HMEC (Extrusion of Plant Based Meats) short course

Clextral sera le sponsor du premier jour du short course HMEC (Extrusion of Plant Based Meats), organisé par le FIE en collaboration avec Foodstream et l’Institut Technologies du vivant de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale. Il aura lieu du 5 au 6 juillet, entre 8:15 et 16:45 (CET). Cet événement sera en anglais et en ligne uniquement. 

Les inscriptions seront closes le 21 juin. 

Ce short course traitera du procédé HMEC (High Moisture Extrusion Cooking) qui est utilisé pour transformer des ingrédients de protéines fonctionnels en produits à la même texture que la viande, qui sont utilisés pour faire des « substituts de viande ». La technologie d’extrusion est spécialisée dans ce processus. Il y a une expansion rapide des marchés végétariens et végétaliens, principalement pour une inquiétude grandissante en ce qui concerne l’environnement. 

Ce cours couvrira donc plusieurs sujets, de l’introduction de la technologie d’extrusion en général jusqu’à l’utilisation des ingrédients pour le procédé HMEC.

Clextral est spécialisé dans la technologie d’extrusion bivis et avec notre expérience, nous développons des protéines fibrées. L’objectif est de répondre à la demande croissante des consommateurs, pour des raisons à la fois de santé et d’environnement. Ces protéines sont faites à base de protéines végétales, extraites de plantes : soja, céréales, légumineuses (pois, haricots, lentilles, lupin), tournesol ou même des insectes ou des mycoprotéines. Elles sont utilisées en tant qu’ingrédients pour des plats végétariens ou végétaliens (substituts ou analogues de viande) ou pour des plats préparés complets. Les produits à base de protéines fibrées présentent de nombreux avantages : 

  • Sans cholestérol
  • Faible teneur en gras
  • Teneur élevée en protéines et en fibres
  • Riches en nutriments

Si vous êtes intéressés par ce sujet, rendez-vous sur le site du FIE pour plus d’informations sur l’événement et cliquez ici pour vous inscrire.

HMEC (Extrusion of Plant Based Meats) short course

Clextral will sponsor the first day of the HMEC (Extrusion of Plant Based Meats) short course organized by the FIE in conjunction with Foodstream and the Institute of Life Technologies of the University of applied sciences & arts western Switzerland. It will be from July 5th to July 6th, between 8:15 and 16:45 (CET). This event will be in english and presented online only.

Registration will be closed on June 21

This short course is about High Moisture Extrusion Cooking (HMEC) which is used to process functional protein ingredients into meat-like textures, that is used to make « meat analogues ». The extrusion technology is specialized in this process. There is a quick expansion of the vegetarian and vegan markets, mainly because of an increasing concern over the environmental sustainability. 

So, this course will cover many subjects from introducing extrusion technology in general to the ingredients used for HMEC.

Clextral is specialized in twin screw extrusion technology and with our experience, we develop fibrated proteins. The aim is to meet the growing demand from the consumers, for both healthy and environmental reasons. These proteins are made with vegetable proteins, extracted from plants : soya, cereals, pulses (peas, beans, lentils, lupine), sunflower or even insects or mycoproteins. They are used as ingredients for vegetarian or vegan dishes (meat substitutes or meat analogs) or prepared for ready-to-eat meals. Fibrated protein products present many advantages : 

  • Cholesterol-free
  • Low in fat
  • High in protein and fiber content
  • Rich in nutrients

So if you are interested by these subjects, visit the FIE website to find more information regarding this event and to click here to register.