Signature d’un partenariat entre la FNM, son institut IFIM, l’ISARA et Clextral

Visite de la délégation marocaine à l’agropole ISARA-Lyon le vendredi 24 mars

 

Vendredi 24 mars à l’occasion de la semaine de la Francophonie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est associée à l’ensemble des membres de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) pour définir les orientations stratégiques majeures à entreprendre pour l’association.

A l’Hôtel de Région, l’assemblée générale de l’AIRF, réseau international des pouvoirs régionaux francophones qui rassemble près de 200 régions dans 28 pays, a marqué le souhait des membres de renforcer leurs collaborations et d’intensifier leurs actions communes.

C’est dans cette perspective qu’une convention de partenariat sur la Formation et la Recherche & Développement a été signée entre :

  • la FNM (Fédération Nationale de la Minoterie au Maroc – site Web) représentée par son Président, Mr Chakib
    ALJ
  • son institut IFIM (Institut de Formation de l’Industrie Meunière, site Web) également représenté par Mr Chakib ALJ
  • l’ISARA (Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes – Site Web) représenté par son Président, Mr Olivier Delachapelle
  • et Clextral représentée par son Directeur Général, Georges Hallary.

Pour concrétiser ce partenariat, la création de convention de stage basée sur des binômes stagiaire IFIM/stagiaire ISARA permettra à court terme de travailler sur des projets de recherche et développement dans le domaine de la transformation des céréales en semoule de couscous et pâtes alimentaires. A titre d’exemple un projet de R&D portant sur une formulation associant des céréales et des légumineuses est déjà bien avancé.

L’opportunité des ces travaux de R&D permettra aux étudiants de l’IFIM d’acquérir une formation de haut niveau spécifique à ces process et technologies stratégiques aux yeux des industriels marocains.

La veille de la signature de la convention Mr Chakib Alj et Mr Adil Sellami ont visité Clextral notamment son centre de recherche et l’atelier de montage. Ils ont pu assister à une présentation des technologies de transformation des céréales en semoule de couscous, pâtes alimentaires, et produits extrudés pour l’alimentation humaine et animale.

 

Mr Chakib ALJ est le Président de plusieurs sociétés marocaines, (importations de céréales et autres matières premières, semouleries/minoteries, nutrition animale etc..)

Il est également le Président de la FIAC ( Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières) et Président de la FNM (Fédération Nationale de la Minoterie).
Grâce à son dispositif de formation et d’assistance technique, représenté par l’Institut de Formation de l’Industrie Meunière (IFIM), la FNM a pu améliorer de façon significative le taux d’encadrement du secteur meunier en particulier, et de la filière céréalière en général.
Outre son rôle de formation, l’IFIM, par ses multiples actions d’accompagnement du secteur, vise à devenir un véritable Centre d’excellence pour toute la filière céréalière.